1. Comment déclarer mon sinistre ?
Vous pouvez faire une demande d’indemnisation directement en ligne depuis le site
https://indemnisation.allianz-travel.fr/oss. Une fois sur le site, il vous faudra créer un compte utilisateur puis suivre la procédure de déclaration.
N’oubliez pas de vous munir de votre numéro de contrat, il vous sera obligatoirement demandé. Une fois votre déclaration effectuée, vous recevrez un email de confirmation contenant la liste des justificatifs nécessaires pour traiter votre demande.
2. De combien de temps, dispose-t-on pour déclarer son sinistre ?
Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer votre sinistre en ligne depuis le site
https://indemnisation.allianz-travel.fr/oss ou par courrier recommandé, sauf si vous êtes sur votre lieu de séjour, malade, accidenté, ou nécessitant un retour anticipé. Dans ces derniers cas, vous devez contacter immédiatement le service médical au 01.42.99.02.02. Un chargé d’assistance vous indiquera les démarches à suivre.
3. Comment avoir accès à mon dossier et le consulter ?
Vous pouvez accéder à votre dossier directement en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://indemnisation.allianz-travel.fr/ossCliquez sur le menu « Compléter ou suivre un dossier existant » et identifiez-vous avec l’adresse email et le mot de passe que vous avez saisis lors de la création de votre compte.
Vous pourrez alors compléter un dossier en cours pour y joindre les justificatifs nécessaires à son traitement ou bien suivre l’état d’avancement de vos demandes d’indemnisation.
4. Je ne retrouve plus mes codes et je ne peux pas consulter mon dossier. Où peut-on trouver ces renseignements ?
Les identifiants pour accéder à votre compte vous ont été transmis par email lors de votre inscription. Dans le cas où vous ne vous souviendriez plus de votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre sur le site
https://indemnisation.allianz-travel.fr/oss, de cliquer sur le menu « Se connecter » puis sur le lien « Mot de passe oublié ? ».
Un nouveau mot de passe vous sera alors attribué et envoyé par email.
5. Dois-je adresser les documents originaux pour la constitution de mon dossier ?
Les documents originaux ne sont pas nécessaires sauf en cas de sinistre concernant vos bagages ou le retard d’avion.
6. Comment faire parvenir mes justificatifs ?
Vous pouvez télécharger directement en ligne les justificatifs nécessaires pour traiter votre demande en cliquant sur le lien suivant :
https://indemnisation.allianz-travel.fr/ossCliquez sur le menu « Compléter ou suivre un dossier existant » et identifiez-vous avec l’adresse email et le mot de passe que vous avez saisis lors de la création de votre compte.
Vous gagnerez ainsi un temps précieux et garderez la trace de tous les documents transmis à nos services.
Dans le cas où vous souhaiteriez nous faire parvenir des justificatifs par courrier, merci de préciser la référence de votre dossier sur chaque document selon le modèle "sinistre n°xxxxxx". Sans cette référence, vos justificatifs ne seront pas pris en compte.
Adresse postale de l’assureur :
AWP P&C
Service Indemnisation Assurances - DOP01
7 rue Dora Maar
CS 60001
93488 Saint-Ouen Cedex
Si vous souhaitez que vos justificatifs médicaux soient adressés uniquement à notre Médecin Conseil, merci de préciser « A l’attention du Médecin Conseil » dans l’adresse postale.
Compte tenu des délais d’expédition, le traitement des justificatifs transmis par voie postale sera plus long.
7. Quels types / formats de documents puis-je joindre à ma déclaration ?
Vous pouvez joindre deux types de formats de document :
- Une capture d’écran sous forme d’image (jpg, png, gif) dans le cas de pièces justificatives uniquement verso.
- Un fichier PDF dans le cas de pièces justificatives recto et verso.
8. Je n’ai pas de scanner. Comment faire ?
Il existe des applications disponibles sur Google Play et Apple store. Il vous suffit de les télécharger et de les installer. Elles vous permettront ensuite de transformer vos photos en document PDF.
Les applications citées ci-dessous sont données à titre d’exemple et ne sont nullement recommandées par AWP P&C. La responsabilité de AWP P&C ne pourrait être engagée en cas d’indisponibilité, de non fonctionnement ou tout dommage résultant de la perte d’utilisation, en liaison avec l’utilisation de ces applications.
- Google Play : CamScanner, Scanner de documents PDF, Quick PDF Scanner Free

- Apple store : TinyScan, Mon Scanner, Fine Scanner, CamScanner Free
9. Mon fichier PDF est trop lourd. Que puis-je faire ?
Il existe plusieurs manières de réduire le poids d’un fichier PDF.
- Pour les utilisateurs de Windows
Le logiciel PDFCreator va installer une imprimante virtuelle permettant d’enregistrer au format PDF les documents qui lui sont envoyés. Il suffit d’ouvrir le fichier PDF (avec Acrobat Reader par exemple), puis de cliquer sur "Imprimer" et de choisir l’imprimante PDF Creator dans la boite de dialogue.
Allez ensuite dans les "Propriétés" de l’imprimante, puis l’onglet "Papier/Qualité" et enfin cliquez sur le bouton "Avancé". Vous aurez alors accès à la qualité d’impression.
Il suffit de réduire le nombre de dpi, puis de lancer l’impression. Le nouveau fichier PDF sera réduit d’autant plus que les DPI seront faibles.
Attention à conserver une qualité de document lisible !
- Pour les utilisateurs de Mac
Il vous suffit d’ouvrir le fichier PDF avec l’Aperçu du système, puis de cliquer sur Aperçu / enregistrer sous / PDF. Dans le menu déroulant (Filtre quartz), choisir "reduce file size".
Un nouveau fichier sera alors créé, avec une taille réduite.
Il suffit de glisser-déposer le fichier PDF que vous souhaitez rendre plus léger.
Le processus de compression se lance alors automatiquement.
Une fois terminé, le site affiche un bouton "Télécharge le fichier" ("Download file now"). Cliquez sur le bouton pour récupérer le fichier PDF allégé.
Au moment où nous avons rédigé cette rubrique, ce site est gratuit et ne demande aucune information personnelle (ni mail, ni nom).
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